Les chaussures font mal : comment porter des talons hauts sans être mal à l’aise

Publié le : 14 décembre 20223 mins de lecture

Porter des talons hauts est considéré par beaucoup de gens comme synonyme de sensualité, d’élégance et de silhouette élancée. Cependant, ce look peut provoquer des douleurs aux pieds et même des problèmes fonctionnels, lorsque l’utilisation est récurrente.

C’est pourquoi on a préparé quelques conseils pour porter des talons hauts de manière confortable, avec plus de sécurité et d’équilibre. Après tout, les moments de joie, comme les fêtes ou les réunions, ne peuvent pas être interrompus par des chaussures douloureuses, n’est-ce pas ?

Consultez les conseils ci-dessous et apprenez ce qu’il faut faire lorsque votre chaussure vous fait mal :

Optez pour des talons épais

Lorsque vous recherchez un talon haut confortable, les talons épais et carrés sont d’excellentes options. Ces chaussures sont moins dangereuses, car elles offrent un meilleur soutien à la marche. Les modèles en bois et en dur donnent une impression de fermeté encore plus grande.

Portez des chaussures de la bonne taille

Bien que cela puisse sembler être un conseil évident, il est extrêmement courant que les marques de chaussures aient des « formes » différentes. Et cela signifie que le numéro figurant sur l’étiquette ne correspond pas toujours nécessairement à la taille de votre pied.

Lorsque vous essayez les chaussures, si elles sont inconfortables, changez-les immédiatement.

Préférer les modèles plateforme

Pour éviter la douleur des chaussures, évitez les semelles fines, qui provoquent des douleurs dans la plante du pied. Les sandales à talons compensent le manque de soutien et de stabilité causé par les talons hauts.

Les chaussures à semelles épaisses, comme les semelles intermédiaires, compensent également la pression exercée pendant la marche.

Identifiez votre type de pied

Si la douleur est récurrente et que le fait d’avoir mal à la chaussure est fréquent, il est intéressant de consulter un podologue et de faire évaluer votre type de pied.

Pour celles qui ont le cou-de-pied haut, par exemple, il vaut mieux opter pour des chaussures ouvertes, comme les scarpins et les baskets. Pour celles qui ont des pieds plus potelés, il est plus confortable de porter des sandales encombrantes.

Autres conseils :

  • Pour minimiser la pression sur le talon et la friction directe avec la semelle et absorber l’impact, utilisez des semelles amortissantes en silicone dans la chaussure ;
  • Faites attention à la façon correcte de marcher : posez d’abord le talon sur le sol, puis le bord et enfin les orteils (et non l’inverse) ;
  • Essayez les chaussures en fin de journée, lorsque vos pieds sont déjà gonflés, afin que les talons hauts soient confortables en toutes circonstances ;
  • Au quotidien, alternez entre des chaussures plus hautes, plus basses et sans talon, pour éviter un frottement constant aux mêmes endroits chaque jour ; 

Plan du site